Les bois de la famille

Sans titre2

LES BOIS DE LA FAMILLLE

Les bois de la famille sont un groupement forestier situé sur les hauteurs du village de Taintrux, voisin de Saint-Dié des Vosges. Ces forêts sont hérissées de roches et autres lieux dits remarquables.

I)LES LIEUX DITS DES BOIS DE LA FAMILLE

La roche Belle Jambe :


MASSIF : Bois de la famille 


ALTITUDE : 450 m 


VUE : Néant 


ACCES : Après avoir dessendu le col du haut- jacque direction Bruyères, prendre la première petite route goudronnée à gauche.
Après environ 400m la route est un cul de sac et un chemin de terre, et une barrière donne accès à cette roche.

Falaise de grès d'environ 40 mètres de long.
L'encorbeillement (porte à faux "partie qui n'est pas à l'aplomb ) est soutenu par une jambe de 2,50 m

L'intérieur de la roche forme une colonne centrale avec des cavités qui peuvent servir d'abris comme de petites grottes.

 

 

La pierre de la roche : 

MASSIF : Bois de la famille

ALTITUDE : 652 m

VUE : Sur les montanges Vosgiennes, plus on monte haut, plus la vue est dégagée.

ACCES : Du centre de Taintrux prendre direction Corcieux , une fois sorti du village de Taintrux prendre direction Les Rouges Eaux et au sommet du Col de Noirmont prendre le premier chemin à droite et suivre le Sentier du Rotary ou les panneaux mis en place.

La Pierre de la roche est un rocher aménagé gratuitement pour l'escalade par la commune de Taintrux.
Pour monter au sommet on peut donc escalader la roche avec différents aménagements prévus ou la contourner vers la droite à pied en suivant les triangles jaunes, mais elle reste très dangereuse et très difficile d'accés.

La roche pierre trois jambes 


MASSIF : Bois de la famille 
ALTITUDE : 637 m
VUE : Néant
ACCES : Par Rougiville si on vient de Saint-Dié
En face de l'école maternelle à Rougiville, tournez à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin et prendre le premier chemin à gauche.

Anciennement appelée roche du lion. Cette roche avait 3 colonnes et aujourd'hui il n'en reste plus qu'une.
C'est splendide... Lorsque l'on regarde la base de la roche et les tonnes de roche qu'elle supporte c'est très impressionnant ! 
Pour préserver ce site des plantations, les arbres aident à casser les vents afin que cette merveille reste debout encore un peu plus longtemps...

Résultat de recherche d'images pour "roche pierre trois jambes"Résultat de recherche d'images pour "roche pierre trois jambes"

La roche de paxoral


MASSIF : Bois de la famille 
ALTITUDE : 650 m
VUE : Néant
ACCES : En dessous de la roche pierre 3 jambes, elle est accessible si on vient de saint dié par Rougiville.
En face de l'école maternelle, tournez à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin et prendre le premier chemin à gauche.
Par le chemin en dessous des roches avec sa colonne et sa muraille sculptée par le temps.
(*beaucoup plus belle par dessous )

Résultat de recherche d'images pour "roche de paxoral"Résultat de recherche d'images pour "roche de paxoral"

La roche du banbois

MASSIF : Bois de la famille 
ALTITUDE : 661 m
VUE : Sur les hameaux de Chevry, l'Epine Le Paire, La Bourse...(commune de Taintrux)
ACCES : Cette roche est accessible par le sentier balise d'un triangle jaune "le sentier du Rotary" 
Entre la roche pierre 3 jambes et la croix La Bolle pour trouver ce sentier.
A Taintrux prendre direction Corcieux puis Les Rouges Eaux, monter jusqu'au dessus du col de Noiremont et prendre le premier chemin à droite, quelques mètres plus bas.

Résultat de recherche d'images pour "roche du banbois bois de la famille"

 

La roche du haut de l'envers


MASSIF : Bois de la famille 
ALTITUDE : 685 m
VUE : Néant
ACCES : Cette roche est accessible par le sentier balise d'un triangle jaune " le sentier du Rotary " 
Entre la roche pierre 3 jambes et la croix La Bolle pour trouver ce sentier.
A Taintrux prendre direction Corcieux puis Les Rouges Eaux, monter jusqu'au dessus du col de Noiremont et prendre le premier chemin à droite, quelques mètres plus bas.

Résultat de recherche d'images pour "roche du haut de l'envers"

Le Sapin Trois Mats :


Dans la forêt du Bois de la Famille entre la roche du Paxoral et la roche du haut de l'envers.
Sapin avec 3 cimes partant de la basse de son tronc incurvé.
Curiosité de la nature...

Résultat de recherche d'images pour "Sapin trois mats bois de la famille"

La croix La Bolle :


MASSIF : Bois de la Famille 
ALTITUDE : 567 m
VUE : Néant 
ACCES : Au dessus du col de Noiremont, prendre le premier chemin sur la droite et aller tourjours tout droit.

Résultat de recherche d'images pour "La croix La Bolle"

Carrefour de la goutte :


MASSIF : Bois de la Famille 
ALTITUDE : 521 m
VUE : Néant
ACCES : Par Taintrux continuer vers Corcieux, monter le grand remblais. Arrivé au dessus, tout de suite au panneau Vanemont, prendre la première à droite, puis aller tout le temps  à droite jusqu'à tomber sur le carrefour.

(accès route goudronnée) 

Idéal pour barbecue sauvage 

Résultat de recherche d'images pour "carrefour de la goutte"

FLORE :

Arbres : Comme pour quasiment toutes les forêts vosgiennes, la flore arboricole des Bois de la Famille était autrefois constituée par une majorité de feuillus. Au XIXème siècle, les conifères sont implantés dans le massif vosgien pour permettre la sylviculture de ces derniers dans le but de faire nottamment du bois de charpente.

On trouve donc dans le kemberg une majorité de conifères comme le sapin, le pin sylvestre, l'épicéa et quelques mélèzes.

Mais on trouve également des feuillus comme des hêtres, des chênes, des charmes, des ormes, des érables...

Résultat de recherche d'images pour "kemberg vosges"Résultat de recherche d'images pour "kemberg vosges"

Arbustes : On y trouve des myrtillers, qui portent des myrtilles (ou brimbelles), petits fruits symboles des Vosges. Ces arbustes sont très abondants dans les sous bois partout dans le massif et ils portent beaucoup de fruits au début de l'été. Ceux-ci auraient la vertu d'améliorer la vue. Attention toute fois à ne pas les consommer sans les nettoyer à cause de l'echinoccose, maladie potentiellement mortelle transmise par l'urine de renards malades et pouvant être retrouvée sur tous les fruits poussant dans la nature. Cette maladie peut se déclarer plusieurs années après contamination.

On y trouve aussi des ronces qui portent des mûres et des framboisiers.

Il y a également du houx, arbuste symbolique de noël.

Résultat de recherche d'images pour "myrtilles"Résultat de recherche d'images pour "ronces mures"Résultat de recherche d'images pour "framboises"Résultat de recherche d'images pour "houx"

Autres plantes notables :

On trouve de l'oxalys, petite plante souvent confondue avec le trèfle à cause de sa forme. Cette plante est comestible, on peut manger les feuilles et la tige mais la partie rouge de la tige ne se mange pas. On peut en faire des omelettes. Elle fait des fleurs blanches.

On trouve également du trèfle. La fleur du trèfle, rose, est comestible et a une saveur sucrée.

On peut parfois trouver de la ciboulette.

Les fraises des bois sont également présentes.

Résultat de recherche d'images pour "oxalys foret"Résultat de recherche d'images pour "trefle"Résultat de recherche d'images pour "ciboulette"Résultat de recherche d'images pour "fraises des bois"

Champignons : Enfin des champignons sont aussi présents dans cette forêt toute l'année même si ils le sont surtout en automne. Il s'agit nottamment de chanterelles (ou jaunottes), de champignons choux fleurs, de coprins chevelus, de bolets, de cèpes et de quelques trompettes de la mort

Résultat de recherche d'images pour "chanterelles"Résultat de recherche d'images pour "choux fleur champignon"Résultat de recherche d'images pour "coprin chevelu"Résultat de recherche d'images pour "bolet"Résultat de recherche d'images pour "cèpe"Résultat de recherche d'images pour "trompettes de la mort"

FAUNE :

Mammifères : Les mammifères sont plutôt bien représentés au sein du massif et ils reflètent bien la faune de Déodatie.

On peut ainsi rencontrer au détour d'un chemin, une harde de chevreuil (capreolus capreolus) qui broute dans un pré ou une clairière, un sanglier (sus scrofa) rodant au crépuscule, un renard roux (vulpes vulpes) fuyant à travers les fourrés...

Il n'y a apparemment pas de cerf élaphe (cervus elaphus) dans le massif.

On peut aussi rencontrer l'écureuil (sciurus vulgaris), le blaireau (meles meles), ainsi que quelques mustélidés comme la belette, la martre ou la fouine par exemple.

Vous rencontrerez peut-être également un hérisson, ou divers rongeurs (mulots sylvestres, musaraignes, taupes, rats, souris, campagnols...) ou encore un lapin de garenne, ou un lièvre.

Le lynx, à nouveau présent dans les vosges depuis les années 1970 n'a jamais été signalé dans les Bois de la Famille, tout comme le loup gris revenu naturellement dans le massif en 2011.

Vraisemblablement, il devait autrefois y avoir dans le massif, durant le moyen âge, l'antiquité ou encore la renaissance, quelques ours bruns, quelques lynx, quelques loups, mais aussi des bisons d'europe, des aurochs et des tarpans par exemple...

Le chat sauvage n'est, à priori, pas présent dans le massif...

Résultat de recherche d'images pour "chevreuil harde"Résultat de recherche d'images pour "sanglier crepuscule"Résultat de recherche d'images pour "renard roux fuyant"Résultat de recherche d'images pour "blaireau"Résultat de recherche d'images pour "ecureuil roux"Résultat de recherche d'images pour "belette"Résultat de recherche d'images pour "fouine"Résultat de recherche d'images pour "martre"Résultat de recherche d'images pour "hérisson"Résultat de recherche d'images pour "campagnol"Résultat de recherche d'images pour "mulot sylvestre"Résultat de recherche d'images pour "musaraigne"Résultat de recherche d'images pour "taupe"Résultat de recherche d'images pour "rat foret"Résultat de recherche d'images pour "souris foret"Résultat de recherche d'images pour "lievre"Résultat de recherche d'images pour "lapin de garenne"

Oiseaux : Différentes espèces d'oiseaux sont fréquemment rencontrées par les promeneurs dans le massif. Il s'agit d'oiseaux courants, de passereaux et de quelques rapaces.

Ainsi, il y a des geais des chênes, des corbeaux, des merles noirs, des pies, des rouges gorges, des mésanges...

Mais on y trouve nottamment des buses variables qui guettent à l'affût d'une proie... En laissant parfois des plumes sur leur passage !

Résultat de recherche d'images pour "geais des chênes"Résultat de recherche d'images pour "corbeaux freux"Résultat de recherche d'images pour "merle noir"Résultat de recherche d'images pour "pie"Résultat de recherche d'images pour "rouge gorge"Résultat de recherche d'images pour "mesange"Résultat de recherche d'images pour "buse variable"

Reptiles : Niveau reptiles, vous rencontrerez de nombreux orvets, lezards des murailles, lezards vivipares, ainsi que quelques lezards des souches. Vous pourrez également rencontrer quelques couleuvres à collier (et peut-être d'autres espèces ?) mais jamais de vipères, car elles sont absentes des vosges.

Résultat de recherche d'images pour "orvet bébé"Résultat de recherche d'images pour "lezard des murailles"Résultat de recherche d'images pour "lezard vivipare"Résultat de recherche d'images pour "lezard des souches"Résultat de recherche d'images pour "couleuvre à collier"

Amphibiens : La population d'amphibiens du massif est également assez riche. Ainsi vous pourrez rencontrer dans les mares et les ruisseaux des tritons alpestres, des tritons palmés et des tritons ponctués, mais aussi des grenouilles agiles et rousses et quelques rares grenouilles vertes.

Sur terre vous rencontrerez des salamandres tachetées les jours de pluie ainsi que quelques crapauds communs.

Résultat de recherche d'images pour "triton alpestre"Résultat de recherche d'images pour "triton palmé"Résultat de recherche d'images pour "triton ponctué"Résultat de recherche d'images pour "grenouille agile"

Résultat de recherche d'images pour "grenouille rousse"Résultat de recherche d'images pour "grenouille verte"Résultat de recherche d'images pour "salamandre tachetée"Résultat de recherche d'images pour "crapaud commun"

Invertébrés : En invertébrés, vous trouverez ce qu'il y a de plus classique ! Guêpes, abeilles, bourdons, cloportes, iules, bousiers, moustiques, taons, mouches, papillons et libellules nottamment pour les insectes, crustacés et myriapodes, escargots et limaces pour les molusques, ainsi que diverses espèces d'arraignées

Résultat de recherche d'images pour "guepe"Résultat de recherche d'images pour "abeille"Résultat de recherche d'images pour "bourdon"Résultat de recherche d'images pour "cloporte"Résultat de recherche d'images pour "iule"Résultat de recherche d'images pour "bousier"Résultat de recherche d'images pour "moustique"Résultat de recherche d'images pour "taon"Résultat de recherche d'images pour "mouche"

Résultat de recherche d'images pour "papillon"Résultat de recherche d'images pour "libellule"Résultat de recherche d'images pour "escargot"Résultat de recherche d'images pour "limace"Résultat de recherche d'images pour "araignée"

GEOLOGIE :

Il s'agit d'une montagne gréseuse, la plupart des pierres qu'on y rencontre sont donc de nature gréseuse. 

Résultat de recherche d'images pour "gré roche"

HISTOIRE :

Carte de Cassini (XVIIIème siècle) :

Sans titre 1

Carte de l'Etat Major (XIXème siècle) :

Etat major

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×