Le bois de Bozè/les Rapailles

                                                                                           

LA FORÊT DES RAPAILLES/LE BOIS DE BOZE

 

Les Rapailles et le bois de Bozè sont deux petites forêts de conifères situés côte à côte mais n'appartenant pas aux mêmes communes : Les Rapailles appartiennent à Sainte Marguerite tandis que le Bois de Bozè appartient au village de Saulcy sur Meurthe. Ces deux forêts sont situés entre Saint-Dié des Vosges, Saulcy sur Meurthe et Sainte Marguerite. On longe les Rapailles lorsque l'on passe en voiture sur la voie de contournement de l'axe Strasbourg/Saint-Dié. De même, on peut appercevoir cette forêt au delà des champs qui bordent le chemin de la reine entre foucharupt (Saint Dié des Vosges) et la rue des déportés (Sainte Marguerite). Cette forêt est très peu connue et fréquentée des touristes. Cependant, on y trouve de nombreux champignons à l'automne (Chanterelles nottamment) qui attirent les champignonnistes. Au mois de Juillet, ce sont les myrtilles (ou Brimbelles) qui peuplent la forêt et qui attirent des cueilleurs de myrtille. Les chasseurs utilisent également ce massif pour pratiquer leur passion en automne-hiver, et les exploitants forestiers y coupent parfois certains arbres. Les vetetistes aiment également rouler dans cette forêt mais les joueurs d'airsoft (répliques à billes d'armes réelles) semblent également l'apprécier au vu des aménagements qui y ont été réalisés et qui polluent parfois malheureusement (Billes, morceaux de sacs poubelles, clous rouillés...). Deux cistes et une Géocache (Il s'agit de jeux de piste dans lesquels une personne cache une boite contenant quelques objets de valeur minimes dans un lieu particulier, et poste une énigme sur les sites dédiés à ces jeux, ou même les coordonnées GPS dans le cas du géoaching,  afin que d autres joueurs trouvent la boite et y échangent un objet contre un autre après quoi ils indiquent leur échange sur le site) sont cachées dans cette forêt.

Pour accéder à cette forêt, partez de la gendarmerie de foucharupt. A partir de là, continuez tout droit en passant par la rue Gaston Save. Vous arriverez au bout d'un moment à une intersection avec, à votre droite une maison de type provençale et un panneau indiquant les "trois fauteuils". Ne suivez pas ce dernier panneau mais regardez plutôt la route située à votre gauche à l'opposé de ce qu'indique le panneau : c'est le chemin de la reine. Engagez vous y. Vous devriez passer par une série de prés. Si c'est le cas alors vous êtes certainement sur la bonne route. Tout en bas de ce chemin vous arrivez perpendiculairement à une route qui rejoint la voie de contournement. C'est la rue des déportés. Engagez vous sur cette route par la droite, et tout de suite après, tournez encore à droite dans la rue indiquée par le panneau qqui indique le lieu dit du Bozè (ou Bosey). montez cette route jusqu'en haut, vous allez passer par un pont au dessus de la voie rapide; tout de suite après, garez vous : vous y êtes.

Faune : Vous trouverez dans cette forêt de nombreux animaux. il s'agit nottamment de chevreuils qui y sont très nombreux, de sangliers, d'écureuils, de blaireaux, de renards, de divers rongeurs Etc... Dans les mares et flaques d'eau vous pourrez observer des tritons et des grenouilles et dans les sous bois, vous pourrez croiser des serpents innofensifs (couleuvres), des crapeaux, d'autres grenouilles et des salamandres. Au soleil, vous pourrez voir le lezard des murailles se prélasser tandis que dans les cieux vous pourrez voir des corbeaux freux, des passereaux divers et variés, des buses variables, des pies et autres oiseaux. Les insectes y sont aussi très nombreux.

/!\ATTENTION AUX TIQUES !!!!! Cette forêt en est littéralement infesté !! Je me suis déjà retrouvé à avoir plusieurs dizaines de tiques me montant sur les jambes en été en sortant des sentiers battus...

Flore : Comme quasiment partout dans le massif des Vosges depuis le XIXème siècle, vous trouverez dans ce massif en majorité des conifères (Sapins, Pins, épicéas, mélèzes...) Mais vous trouverez également quelques hêtres, chênes, bouleaux et charmes.

L'oxalyce, cette plante comestible ressemblant au trèfle est omniprésente sur les bords des chemins de cette forêt.

Vous trouverez aussi des myrtillers et des ronces en abondance, mais aussi beaucoup de champignons, nottamment des chanterelles, en automne.

Histoire :   

Le fait de faire de la détection de métaux dans cette forêt et d'étudier les cartes de l'Etat Major (Napoléon) de cette forêt offre de nombreuses et précieuses indications.

Ainsi, de nombreuses monnaies Napoléon III (XIXème Siècle) y ont été retrouvées, et on peut observer sur les cartes de l'Etat Major qu'une route de cette forêt, située pile au niveau de la division entre bois de Bozè et Rapailles est empruntée depuis le début du XIXème siècle au moins. Les nombreux restes de munitions de LEBEL (fusils Français) et de MAUSER (Fusils Allemands) ainsi que d'eclats d'obus, de schrapnells, de morceaux d'obus, de morceaux d'armes etc... retrouvés dans cette forêt confirment que les deux guerres mondiales ont laissé des séquelles dans ce petit bois.

Carte de Cassini (XVIIIème siècle) :

Rapailles cassini

Carte de l'Etat Major (XIXème siècle) :

Rapailles etat major

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site