La Rappe/Le Clainchapt

                                                                                                 La Rappe/Le Clainchapt

La Rappe et le Clainchapt constituent les deux parties de la forêt communale de Remomeix, un village situé en périphérie de Saint-Dié des Vosges. 

Pour y accéder en venant de Saint-Dié, une fois arrivé à l'entrée du village, il ne faut pas aller vers la droite, vers son centre (Eglise) et par extension vers Vanifosse, mais il faut prendre la route de gauche direction "Rue de la Combe" puis tourner immédiatement à gauche vers un cimetière au dessus duquel se trouve ces forêts de la Rappe et du Clainchapt.

Vous pouvez garer votre véhicule devant ce cimetière. Il y a également à proximité un parc avec des vaches qui pâturent.

Cette petite forêt de conifères est sympathique pour une ballade en famille ou pour cueillir des champignons par exemple. En automne et en hiver, cette forêt est souvent fréquentée par les chasseurs.

Elle comporte également de nombreuses sapinières, et le bois de cette forêt est exploité de façon régulière.

Faune : Vous trouverez dans cette forêt de nombreux animaux. il s'agit nottamment de chevreuils qui y sont très nombreux, de sangliers, d'écureuils, de blaireaux, de renards, de divers rongeurs Etc... Le chat forestier (Felis Sylvestris) y serait également présent d'après une observation. Dans les mares et flaques d'eau vous pourrez observer des tritons et des grenouilles et dans les sous bois, vous pourrez croiser des serpents innofensifs (couleuvres), des crapeaux, d'autres grenouilles et des salamandres. Au soleil, vous pourrez voir le lezard des murailles se prélasser tandis que dans les cieux vous pourrez voir des corbeaux freux, des passereaux divers et variés, des buses variables, des pies et autres oiseaux. Les insectes y sont aussi très nombreux.

La forêt étant bordée par la rivière de la Fave, elle comporte également dans cette dernière une certaine faune piscicole : Goujons, vairons, chevaines, barbeaux, truites fario et arc-en-ciel, brochets, perches et brêmes entre autres. Cette rivière de première catégorie (salmonidés dominants) est régulièrement fréquentée par les pêcheurs de la région.

Mais cette rivière attire également d'autres animaux comme les ragondins par exemple.

Flore : Comme quasiment partout dans le massif des Vosges depuis le XIXème siècle, vous trouverez dans ce massif en majorité des conifères (Sapins, Pins, épicéas, mélèzes...) Mais vous trouverez également quelques hêtres, chênes, bouleaux et charmes.

L'oxalys, cette plante comestible ressemblant au trèfle est omniprésente sur les bords des chemins de cette forêt.

Histoire :  

La détection de métaux n'a pas permis de récolter beaucoup d'indices sur l'histoire de cette forêt, et il les sources historiques sont faibles...

Néanmoins, la découverte de munitions et d'éclats d'obus témoigne du fait que cette forêt a connu les deux guerres mondiales, et la  découverte de monnaies datant de 1946 dans cette forêt permet d'affirmer qu'elle fut fréquentée à cette période...

Carte de Cassini (XVIIIème siècle) :

Cassini remomeix

Carte de l'Etat Major (XIXème siècle) :

Etat major reomeix

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×